Voir toutes nos vidéos WordPress

Créer un site avec système de réservation en ligne

Dans cette formation complète, je vous montre comment créer un site avec système de réservation en ligne sur WordPress en 2025. De l’achat de votre nom de domaine à l’intégration du plugin LatePoint, vous découvrirez toutes les étapes techniques et pratiques pour construire un site de réservation professionnel, même sans coder.

Chapitres

00:00 – Introduction
00:09 – Démo du résultat final
04:40 – Types de sites
06:03 – LatePoint
07:45 – Roadmap
08:51 – Chapitres
09:26 – Hébergement et domaine avec Copilhost
19:18 – Découverte du back-office WordPress
22:41 – Thème Astra et extension Spectra
27:06 – Modèle de site
32:46 – Ajouter une extension premium (optionnel)
35:41 – Modifier vos pages
48:14 – Couleurs et polices
55:03 – Créer / Modifier le menu
60:23 – Modifier votre header
67:41 – Modifier votre footer
76:04 – Formulaire de contact
80:22 – Fluent SMTP et boîte mail pro
88:44 – Installer LatePoint et premiers services
91:07 – Packs
104:26 – Extras
108:45 – Réglages – Général et agenda
119:57 – Comptes clients
122:09 – Page compte client
125:22 – Formulaire de réservation
145:28 – Packs et extras
149:16 – Paiement en ligne
189:11 – Emails automatiques
202:29 – Champs personnalisés
210:48 – Améliorer l’interface compte client
213:13 – Synchroniser Google Agenda
218:06 – Intégrer Google Meet
221:18 – Encaisser les paiements
231:25 – Rendez-vous récurrents
233:56 – Facturation et conclusion

Accédez à tous mes outils, extensions et thèmes WordPress préférés

C’est une base de données Notion que je met à jour en temps réel pour mes propres projets, vous pouvez l’obtenir gratuitement.

Pourquoi créer un site avec système de réservation en ligne ?

Dans cette formation, je vous montre comment créer un site complet de réservation en ligne avec WordPress, sans coder. Je vous montre dès le départ le site final qu’on va construire ensemble. Même si l’exemple porte sur un spa, vous pourrez l’adapter facilement à un salon de coiffure, une salle de sport, du yoga, ou même une activité artisanale.

Grâce à LatePoint, un plugin premium très accessible (une versino gratuite est maintenant disponible), vous ajoutez toutes les fonctions essentielles : agenda en ligne, gestion des services, comptes clients, paiements, messagerie… Le tout avec une interface moderne, efficace et simple à gérer.

Je vous parle de la roadmap, un document essentiel que je vous ai préparé pour suivre la formation pas à pas avec les bonnes traductions, modèles d’emails, et ressources.

Mettre en place l’hébergement et installer WordPress

On commence par les bases. Je vous guide pour acheter un nom de domaine, souscrire à un hébergement avec Copilhost, et installer WordPress automatiquement. Tout est pensé pour les débutants : vous n’avez pas besoin de connaissances techniques.

Une fois WordPress prêt, on active un thème professionnel (Astra) et une extension (Spectra) pour construire le site avec des blocs visuels.

Construire un site professionnel rapidement

Grâce aux modèles prédéfinis proposés, vous pouvez importer un site complet en quelques clics. Il ne reste qu’à modifier vos pages, ajouter vos textes, images et couleurs.

Je vous explique également comment créer un menu, personnaliser votre en-tête (header) et votre pied de page (footer), et adapter le tout pour un affichage parfait sur mobile.

Créer un système de réservation complet avec LatePoint

On entre ensuite dans le cœur du sujet : l’installation de LatePoint. Ce plugin permet de gérer vos services, horaires, agents et clients. Vous pouvez créer des services simples, proposer des options supplémentaires, créer des packs, ou encore personnaliser les formulaires de réservation.

Vous verrez aussi comment automatiser votre fonctionnement : création de comptes clients, messagerie interne, synchronisation avec Google Agenda, rappels automatiques par email…

Optimiser le parcours client et encaisser des paiements

Une fois vos services paramétrés, vous ajoutez le formulaire de réservation sur vos pages, ou même dans l’en-tête de votre site. Le client peut choisir un service, une date, un agent, payer en ligne avec Stripe ou sur place, recevoir une confirmation… et même synchroniser son rendez-vous avec son agenda Google.

Vous pouvez également configurer des emails automatiques : confirmation, rappel, feedback… Tout est prêt pour un fonctionnement fluide et professionnel.

  • Avec WordPress et le plugin LatePoint, vous pouvez facilement créer un site de réservation. Il suffit d’un hébergement, du thème Astra, et du plugin pour gérer services, agents, créneaux et paiements.

  • LatePoint est l’un des meilleurs plugins de réservation. Il est simple, puissant, et s’adapte à de nombreux secteurs : bien-être, santé, sport, éducation, artisanat…

  • Oui, vous pouvez utiliser Stripe ou PayPal avec LatePoint pour accepter des paiements par carte ou en ligne directement sur votre site.

  • Absolument. Vous pouvez créer une page “Mon compte” avec tableau de bord client, suivi des rendez-vous, reprogrammation, annulation, messagerie, etc.

  • Oui, une fois connecté, votre agenda Google se synchronise avec votre planning sur le site. Vous évitez les conflits et bloquez les créneaux automatiquement.

Voici la liste de toutes les extensions, thèmes et outils que j’utilise au quotidien, mise à jour en temps réel

Inscrivez-vous gratuitement pour obtenir votre accès à la bibliothèque WordPress :

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir ma newsletter. Vous pouvez retirer votre accord à tout moment en vous désinscrivant en 1 clic dans mes e-mails. Pour en savoir plus, consultez ma Politique de confidentialité.