Lors de la création d’un site WordPress, il y a de nombreux choix à faire. Il faut opter pour le thème idéal pour chaque projet, sélectionner les différents plugins (extensions) à installer ou encore porter une attention toute particulière au design des pages en choisissant d’utiliser ou non un constructeur de page tel que Elementor ou Divi…

Mais avant tout cela, il est essentiel de choisir un hébergeur WordPress (et un hébergement) qui correspondra aux besoins de votre site web. En effet, le choix de l’hébergeur ne doit pas être négligé, au risque de faire face à certaines déconvenues… Croyez-nous, chez WP Origami, on en a fait l’expérience ! 

Le problème, c’est que le choix est vaste et il est tentant de choisir une offre un peu au hasard, chez un hébergeur au marketing séduisant.   

Avant de vous partager les 5 hébergeurs WordPress que je vous recommande en 2021, je pense qu’il est important pour vous de comprendre les enjeux d’un bon hébergeur WordPress pour votre projet

Point info : 

Attention à ne pas confondre “hébergeur” et “hébergement” ! Pour faire simple : 

  • hébergeur : l’entreprise qui propose différentes offres pour héberger votre site web
  • hébergement : serveur sur lequel se trouve votre site web 

L’importance de choisir le bon hébergeur WordPress

Afin de choisir l’hébergeur idéal pour votre projet WordPress, il est essentiel de comprendre son rôle et toutes les situations dans lesquelles il entre en jeu. 

Pourquoi faut-il faire attention à l’hébergeur ?

L’hébergement d’un site web est tout aussi important que le site en lui-même. Si vous créez un beau site web, au design soigné et au contenu riche, vous souhaitez certainement que des visiteurs puissent en profiter convenablement. 

Hors, un hébergement bas de gamme ou un hébergeur mal sélectionné pourra avoir un impact direct sur l’expérience utilisateur des visiteurs sur votre site. 

La fiabilité de l’hébergement

Généralement, on mesure la fiabilité d’un hébergement grâce au pourcentage du temps loué qui est effectivement disponible. Pour bien comprendre, prenons un exemple :

Admettons que vous optiez pour une offre d’un an, soit une durée totale de 8760 heures. Pour cette année, l’hébergeur annonce une disponibilité effective de 8750 heures, car il estime que votre site web pourrait être inaccessible une dizaine d’heures dans l’année. 

(Cette inaccessibilité peut par exemple être causée par des actions de maintenances et de mises à jour sur le serveur hébergeant votre site internet.)

Votre site sera donc accessible plus de 99,88% de l’année. 

Sachez que l’on considère que sous 99.9%, la fiabilité de l’hébergement n’est pas bonne. Ce pourcentage évolue en fonction de l’offre choisie. On conseille généralement de faire attention à ce point lors du choix de l’hébergement d’un site.  

Attention cependant, en fonction de la gestion des serveurs de la part de l’hébergeur, une même offre sur le papier n’entraînera pourtant pas toujours la même disponibilité effective de votre site web. Nous vous invitons à lire notre retour d’expérience sur OVH (en fin d’article), pour creuser ce point si vous le souhaitez.

Si vous souhaitez que votre site soit bien accessible, et ce, le plus souvent possible, vous ne pouvez pas choisir un hébergement au hasard. 

La rapidité de votre site 

La deuxième raison de faire attention à votre hébergement est la rapidité de votre site internet. En effet, en fonction de l’hébergeur et de l’offre que vous choisirez, votre site web sera plus ou moins rapide. 

Hors, un site rapide est plus agréable pour vos visiteurs, car ils n’auront pas à faire face à des chargements de pages trop longs. Si la navigation est facilitée pour vos utilisateurs, ce sera bénéfique pour vous pour deux raisons. 

La première, c’est que vous ne risquez pas de perdre des visiteurs ou des clients bêtement. Vous est-il déjà arrivé de faire demi-tour en arrivant sur un site trop lent et des pages qui ne chargeaient pas ? Vous comprenez donc l’intérêt d’un site suffisamment rapide. 

L’autre bénéfice d’un site rapide est l’optimisation pour le référencement naturel. En effet, lorsque Google (ou tout autre moteur de recherches) choisit de mettre un site en avant pour une requête spécifique, il ne regarde pas uniquement le contenu du site. Il prend aussi en compte le temps de chargement des pages et le taux de rebond qui peut (comme on vient de le voir) augmenter à cause d’un site lent. 

Faire un mauvais choix au niveau de l’hébergeur de votre site web peut donc avoir de véritables conséquences pour vous et votre projet sur le long terme.

La sécurité 

La sécurité est une autre raison qui devrait vous pousser à ne pas choisir n’importe quel hébergeur WordPress. En fonction de l’hébergeur et du type d’hébergement, il peut y avoir plus ou moins de risques pour la sécurité de votre site et des données qui s’y trouvent.

Nous détaillons les différents types d’hébergements un peu plus loin. Vous comprendrez alors les risques inhérents au choix de tel ou tel hébergement. 

En attendant, gardez simplement à l’esprit qu’un hébergement mutualisé comportera toujours plus de risques que les autres types de serveurs. 

Faire le bon choix dès le départ

Changer d’hébergeur peut être fastidieux et surtout compliqué pour quelqu’un qui n’a pas l’habitude ou pas d’expérience dans le domaine. Ces manipulations techniques peuvent faire peur et personne n’aime l’éventualité de perdre son site web…

Bien-sûr, certains hébergeurs proposent de réaliser la migration de votre site web pour vous. C’est une proposition gagnant-gagnant puisque vous, en tant qu’utilisateur, vous n’avez rien à faire. Le nouvel hébergeur, de son côté, se charge simplement du transfert pour gagner un nouveau client. Mais à choisir, c’est tout de même plus simple de trouver le bon hébergeur pour votre projet WordPress directement, non ?

Pour cela, vous devez porter votre attention sur certains critères spécifiques lors de vos recherches. 

Critères à prendre en compte dans le choix de votre hébergement  

La plupart du temps, les hébergeurs proposent différents types d’hébergements. Nous vous les présentons dans le chapitre suivant. Pour choisir la bonne offre, chez le bon prestataire il est essentiel de prendre en compte les critères suivants.  

La technique qui correspond à vos besoins

Tout d’abord, il faut bien comprendre que vous n’avez pas forcément besoin du meilleur hébergement sur le marché. Vous avez surtout besoin d’un hébergement adapté à votre projet

En fonction du type de site web que vous réalisez et du trafic attendu, le choix de l’hébergement devrait être différent. Une boutique en ligne proposant des milliers d’articles et qui attend des milliers de visiteurs par jour n’a pas les mêmes besoins en termes de capacité qu’un blog personnel non monétisé qui sera lu par moins d’une dizaine de personnes par jour. 

Peut-être qu’aujourd’hui, votre projet en est à ses débuts et que vous n’attendez pas beaucoup de trafic. Mais si vous êtes confiant dans l’avenir de votre projet et que vous pensez avoir besoin d’un hébergement plus performant ces prochains mois (ou années), nous vous invitons tout de même à choisir une offre moins chère pour débuter. 

L’important ici sera surtout de sélectionner un hébergeur proposant une offre attractive pour votre projet aujourd’hui, tout en vérifiant qu’une offre supérieure vous conviendra à l’avenir. Il vous suffira alors de changer d’offre chez ce même hébergeur, ce qui vous évitera d’avoir à changer d’hébergeur (et toutes les complications que cela peut entraîner !)

Pour faire le bon choix, vous devez comprendre les différents critères techniques qui entrent en jeu dans l’efficacité d’un hébergement. Ce n’est pas toujours évident au premier abord. Lorsque l’on débute, on peut avoir l’impression que les hébergeurs s’expriment en jargon et langage technique, incompréhensible pour le commun des mortels : 

Pour faire simple, nous vous invitons à faire attention à 5 indicateurs techniques :

  1. L’espace disque : capacité de stockage du disque dur utilisé pour héberger votre site.

En fonction du nombre de pages et de la quantité de contenu disponible sur votre site, vous aurez besoin de plus ou moins d’espace disque. 

Si vous souhaitez réaliser un site simple (site vitrine, portfolio, etc.), vous n’avez pas besoin de vous soucier de cet élément, car les offres commencent rarement sous 30 Go, ce qui sera largement suffisant. 

  1. La nature du disque dur : le disque dur utilisé peut être un disque HDD ou SSD (nouvelle génération).

En fonction du type de disque dur utilisé pour stocker les données de votre site web, les informations peuvent être accessibles plus ou moins rapidement. Globalement, le SSD sera plus performant que le HDD, moins utilisé aujourd’hui.

  1. La bande passante : volume de données traversant le réseau simultanément. 

Pour faire très simple, il s’agit de la quantité de données pouvant passer dans le réseau qui lie les utilisateurs à votre site web. Plus vous prévoyez un trafic élevé, plus le volume de votre bande passante doit être importante pour permettre à tous les utilisateurs de naviguer sur votre site sans ralentissement. 

  1. Le CPU (quantité de puissance du processeur) : détermine la vitesse à laquelle les requêtes sont traitées. 

Le CPU est un processeur qui traite l’information. Il réalise les calculs nécessaires au bon fonctionnement de votre site web en analysant les requêtes afin de les distribuer et d’afficher les bonnes données à l’écran des utilisateurs. 

  1. La RAM (quantité de mémoire vive) : permet de traiter une quantité de requêtes données en même temps.

La RAM permet au processeur de stocker temporairement les données utiles pour ses calculs. Plus la mémoire vive est grande, plus on peut effectuer de nombreuses actions simultanément sur un site web. 

L’ancienneté et l’image de l’hébergeur

Afin de faire le bon choix, il est important de prendre le temps de faire quelques recherches au sujet de l’entreprise vers laquelle vous souhaitez vous tourner. Il peut en effet être judicieux de vérifier la réputation de votre hébergeur. Par exemple : depuis quand existe-t-il ? 

Plus un hébergeur a de l’ancienneté et d’expérience, plus cela est rassurant. Mais attention tout de même, le retour d’expérience d’autres clients reste la meilleure base pour avoir un bon aperçu du service.

La dernière fois que vous avez fait un achat en ligne, vous avez probablement regardé les avis des autres clients pour vous conforter dans votre choix. C’est ce que font la plupart des personnes qui achètent en ligne. 

Pour choisir un service d’hébergement, vous devez opter pour le même réflexe. Il ne faut donc pas hésiter à rechercher des retours d’expériences et à connaître l’avis d’autres utilisateurs, en vous rendant par exemple sur des groupes Facebook (tel que celui de WP Origami 😉).

Le service client 

Bien que ce ne soit pas forcément un élément clé pour que votre site web fonctionne parfaitement, la qualité du service client devrait pourtant bel et bien être un point essentiel dans le choix de votre futur hébergeur. Il ne faut donc pas négliger l’importance de la réactivité du service client du prestataire que vous choisissez. 

En effet, le jour où vous aurez un souci sur votre site (une erreur 500 par exemple) et que vous aurez besoin de parler à quelqu’un chez votre hébergeur, vous apprécierez très certainement pouvoir être rapidement en contact avec un membre de l’équipe.Cela vous permettra d’être rapidement accompagné(e) et d’éviter des moments de stress inutiles.  

Certains services clients sont connus pour être particulièrement réactifs et efficaces. Pour d’autres, c’est une toute autre histoire. 

Les offres proposées

En plus des critères techniques évoqués plus haut, les sociétés d’hébergement proposent souvent des services annexes. Ces services ont pour objectifs de vous faciliter le travail en ce qui concerne la sécurité et la sauvegarde de votre site. 

En fonction du temps que vous avez à allouer à votre site web et de vos compétences techniques, il peut être intéressant pour vous de vous pencher sur les différentes offres que proposent les hébergeurs. 

Certaines entreprises peuvent par exemple vous proposer des sauvegardes automatiques (à intervalles réguliers) du contenu de votre site internet. Cela peut vous éviter de perdre tout votre travail en cas de problème causé par un logiciel malveillant par exemple. 

Des offres plus hauts de gamme peuvent également vous être proposées avec notamment l’assurance de ne jamais être confronté à un problème de ce type, en protégeant votre site web au maximum ou en prenant en charge le moindre virus qui viendrait vous rendre visite. 

Bien comprendre les types d’hébergements

Nous avons bien conscience que ces histoires d’hébergement peuvent paraître abstraites pour certains d’entre vous. Cela est bien normal puisqu’il s’agit de serveurs invisibles pour nous, qui sommes de l’autre côté du système. 

Mais pour être en mesure de faire le meilleur choix d’hébergement pour votre site WordPress, il est essentiel de faire la distinction entre les différentes possibilités qu’offrent la plupart des hébergeurs. 

Nous avons donc tenu à faire un petit récapitulatif de ces solutions et à les comparer à différents types d’hébergement que nous connaissons dans la vraie vie ! 

Pour faire court : 

  • Hébergement mutualisé = colocation
  • VPS = appartement
  • Serveur dédié = maison
  • Hébergement Cloud = maison antisismique

L’hébergement mutualisé 

L’hébergement mutualisé est comparable à une colocation. Il s’agit en fait d’un serveur sur lequel d’autres sites web sont hébergés. Le principal avantage réside dans le prix de ce type d’hébergement qui est généralement peu élevé. 

Le serveur mutualisé est adapté à des sites qui n’ont pas beaucoup de trafic, des sites simples tels que des sites vitrines, des blogs ou pourquoi pas de petites boutiques e-commerces. 

Tout comme pour une colocation, les serveurs mutualisés n’ont pas que des avantages. Vous dépendez en partie des actions de vos colocataires. Si un autre site web hébergé sur le même serveur que vous n’a pas de bonnes pratiques en matière de sécurité notamment, cela peut se répercuter sur votre site ainsi que sur les autres présents sur le serveur. 

Il faut également garder en tête qu’en fonction des entreprises qui proposent ces services d’hébergement mutualisé, les politiques diffèrent. Ainsi, pour un serveur de même taille, deux hébergeurs ne mettront pas le même nombre de sites. 

Mais plus il y a de monde sur un même serveur, plus votre site pourra être confronté à des problèmes de sécurité, à des ralentissements ou des erreurs de chargement.

Malgré ces inconvénients, les hébergements mutualisés sont tout de même très courants et utilisés par des millions de sites web.

Le VPS

Un VPS (Serveur Privé Virtuel) est également un serveur sur lequel se trouvent plusieurs sites web. Il y a cependant une différence majeure : le serveur en question est cloisonné. Chaque site web possède son propre espace virtuel.

On peut comparer ces serveurs à des appartements au sein d’un même immeuble. Chaque site web possède son propre espace et peut l’organiser comme il le souhaite. Ainsi, le stockage ou encore les bandes passantes ne sont pas partagées.

L’avantage principal pour vous est que les performances de votre site ne seront en aucun cas impacté par d’autres sites. De plus, il sera plus aisé pour vous de modifier certains paramètres techniques que nous avons abordés plus tôt dans cet article. 

Le serveur dédié 

Un serveur (ou hébergement) dédié est comparable à une maison. Il s’agit d’un serveur réservé à un seul et unique site web. Vous pouvez ainsi gérer le serveur tout entier et profiter d’une réelle optimisation pour votre site internet. 

Cela a évidemment un coût : la location d’un serveur dédié n’est généralement pas la solution la moins chère. 

Mais ce n’est pas le seul inconvénient de cette solution. Opter pour un hébergement dédié demande de réaliser des actions plutôt techniques et qui ne sont pas à la portée de tous. Si vous n’êtes pas à l’aise dans le paramétrage de votre serveur, nous vous invitons à éviter ce type d’hébergement (ou à faire appel à une personne compétente). 

L’hébergement cloud

Si on continue la comparaison des hébergements web à de réels hébergements, le cloud serait Airbnb. En effet, le serveur cloud permet d’héberger votre site web à plusieurs endroits, dans plusieurs serveurs. 

Cela permet notamment de sécuriser davantage votre site web et de profiter d’une excellente rapidité dans l’exécution des requêtes. Votre site web est donc plus performant et fait face à moins de risques de perte de données. 

Comparatif hébergeurs WordPress 2021

Nous vous présentons ici un tableau comparatif des 4 hébergeurs que nous conseillons chez WP Origami. Vous avez ici un aperçu des différents avantages et inconvénients de ces 4 hébergeurs, ainsi que nos recommandations en fonction de votre projet. 

Sous ce tableau, vous aurez un aperçu plus détaillé de chacun des hébergeurs présentés ici. 

HostingerO2SwitchCloudWaysWP Serveur
Fiabilité99,982%99,99%?* 99,9%
Types d’hébergements proposés :mutualiséVPSdédiécloud


OuiOuiOuiOui



OuiNonNonNon



NonNonNonOui



NonOuiNonNon
Tarifs€€€€€
Optimisation WordPressOption possibleOuiNonOui, hébergeur dédié à WP
Pour quels projets ?Petits à MoyensPetits à MoyensGrosPetits à Moyens

*Nous n’avons pas trouvé de chiffres précis, mais les tests trouvés indiquent une fiabilité très élevée. 

Hostinger 

Nous débutons ce comparatif avec l’hébergeur web Hostinger. Il s’agit là d’une solution qui conviendra à beaucoup de sites internet. 

Hostinger est en effet aujourd’hui l’un des acteurs incontournables. Créé en 2004, l’entreprise a su tirer son épingle du jeu dans le domaine très concurrentiel de l’hébergement web, grâce notamment à une offre diversifiée, très accessible et à un service client particulièrement réactif, contrairement à OVH qui jusqu’ici était la solution majoritairement utilisée.

Des solutions pour tous les sites

Comme vous pouvez le voir dans le tableau ci-dessus, Hostinger propose une large gamme de solutions avec des serveurs mutualisés, VPS, dédiés ou cloud

De ce fait, il y a forcément une solution adaptée à vos besoins. Si vous créez un site vitrine classique, qui n’attend pas de pic de trafic, vous pouvez opter pour l’hébergement mutualisé ou le VPS. Si vous créez un site web qui demande davantage de ressources, vous pouvez sélectionner l’offre cloud. 

Sauf projet est particulièrement ambitieux ou besoins spécifiques (auquel cas vous devriez songer à opter pour un hébergement haut de gamme tel que CloudWays ou WP Serveur), Hostinger est normalement parfait pour vous !

Des prix attractifs

Comme vous pouvez le voir ci-dessous, les tarifs sont plutôt attractifs. Les offres démarrent à quelques euros par mois. Mais attention, pour ce prix, vous vous engagez pour une durée minimale de 2 ans. Cela ne devrait néanmoins pas être un problème puisque généralement, lorsque l’on crée un site internet, on le conserve plusieurs années. 

Des offres adaptées à WordPress

Comme vous le constaterez également, Hostinger proposent des offres réservées aux utilisateurs de WordPress. Les hébergements sont adaptés et optimisés pour garantir des sites wordpress plus fiables, plus rapides et plus sécurisés.

De très bonnes performances 

Grâce au système Litespeed utilisé par Hostinger, l’entreprise propose des serveurs jusqu’à 5 fois plus performants que ses concurrents. Cela permet à l’hébergeur de vous proposer des offres particulièrement attractives, sans pour autant lésiner sur la qualité. 

C’est notamment grâce à cela que Hostinger est souvent reconnu comme étant le meilleur hébergeur de 2021.

O2Switch

Si vous aimez consommer local, vous apprécierez probablement l’hébergeur web 100% français. Basée à Clermont-Ferrand (société et data centers), l’entreprise a près de 20 ans d’expérience et propose aujourd’hui une seule et unique solution, pour offrir la plus grande simplicité à ses clients. 

L’offre unique d’O2Switch 

Pour 5€ HT par mois, votre site sera hébergé dans de très bonnes conditions. 

L’offre unique d’O2Switch a le mérite d’être claire et particulièrement simple à comprendre, ce qui est idéal pour des porteurs de projets qui n’ont aucune connaissance technique et qui ne souhaitent pas s’attarder sur les détails de leur hébergement. 

Pour autant, il faut garder à l’esprit qu’en cas de croissance importante ou de pic de trafic inattendu, il ne sera pas possible de changer la solution vers un hébergement plus performant chez O2Switch. En cas de besoin, il faudra changer d’hébergeur web

Performance 

O2Switch propose un hébergement plutôt performant. En ce qui concerne la disponibilité, l’hébergeur possède l’un des meilleurs taux sur le marché. Les sites ne souffrent pas de ralentissement et le temps de chargement des pages est très bon.

Pour qui ? 

O2Switch a aujourd’hui des centaines de milliers de clients, entreprises et particuliers. Avec son offre à 5€, l’hébergeur vend une solution adaptée à de nombreux projets web, mais attention tout de même car elle ne sera pas idéale pour les projets les plus ambitieux. 

CloudWays 

Cloudways participe activement à la démocratisation de l’hébergement cloud dans le monde. L’hébergement cloud, comme vu plus tôt dans cet article, permet à votre site web d’être hébergé sur plusieurs serveurs en même temps. Cela assure une plus grande fiabilité, ainsi qu’un site rapide et plus sécurisé. 

Comme configurer un hébergement cloud n’est pas une tâche facile, CloudWays propose une solution simple et à la portée de n’importe qui. Il vous suffit de sélectionner l’infrastructure souhaitée (serveurs Amazon, Google ou autre) et l’entreprise se charge du reste. 

De nombreuses offres cloud

Comme son nom l’indique, CloudWays est spécialisé dans l’hébergement cloud. L’entreprise propose différentes offres cloud, plus ou moins performantes. Vous avez également la possibilité de choisir l’entreprise qui s’occupe des data centers dans lesquels votre site sera hébergé.

Ainsi, vous avez la possibilité de sélectionner les data center d’Amazon ou encore de Google. De notre côté, nous n’allons pas pouvoir vous donner un avis complet sur toutes les solutions proposées, car nous n’avons pas tout essayé. 

La solution que nous privilégions chez CloudWays est le plan à 50$ par mois (option “High Frequency”) de VULTR. En prenant cette option, vous vous assurez un site très performant sans aucun souci de ralentissement. 

Bien sûr, ce n’est pas la solution à privilégier pour tous les sites web. Vous n’êtes pas obligé de choisir cette offre si votre site ne demande pas tant de ressources. Un plan à 13$ ou 26$ sera probablement suffisant.  

Des tarifs variés

L’hébergement cloud est généralement plus cher que les autres solutions. Chez CloudWays, vous pouvez opter pour des offres très chères, destinées à de gros projets, ou des tarifs plus abordables (mais toujours plus chers que des serveurs mutualisés notamment), qui offrent tout de même de très bonnes performances. 

Pour quels projets ?

CloudWays reste une solution haut de gamme. En comparaison à Hostinger notamment, les offres démarrent à des tarifs plus élevés. Les solutions proposées ici ne sont pas forcément adaptées à tous les projets, bien qu’il soit tout de même possible d’opter pour du cloud pour un petit projet, si vous en avez les moyens. 

Mais globalement, CloudWays sera l’idéal pour des blogs générant beaucoup de trafic, des boutiques en ligne avec un catalogue de produits significatif ou tout autre site web nécessitant beaucoup de ressources. 

WP Serveur

WP Serveur est un hébergeur qui se concentre essentiellement sur une offre pour WordPress. Sa spécialisation permet à l’entreprise d’être particulièrement performante et adaptée pour des sites réalisés avec WordPress

L’entreprise a été créée en 2015 et tout comme O2Switch, c’est une solution française. 

Les offres WP Serveur

WP Serveur s’adresse aussi bien aux particuliers qu’au professionnels réalisant des sites web pour des clients. Ainsi, vous pouvez opter pour une offre à 19€ pour un site, ou l’une des autres solutions proposées.

Les tarifs affichés ici correspondent au nombre de sites le plus faible. Par exemple, pour l’offre freelance, le tarif est de 69€ par mois pour 5 sites. Si vous envisagez de mettre 10 sites sur votre offre, le tarif augmente à 89€. 

Vous pouvez payer mensuellement ou annuellement. Dans le second cas, vous obtiendrez une remise équivalente à 2 mois d’abonnement. Attention, il n’y a pas d’option “satisfait ou remboursé” comme le proposent la plupart des hébergeurs web.

Les options proposées 

Ce qui est intéressant, c’est qu’en plus des services de base, l’hébergeur propose des services complémentaires liés notamment à la sécurité de votre site web. Si vous souhaitez ne pas vous préoccuper des aspects techniques, des mises à jour ou encore d’éventuels problèmes liés à des attaques malveillantes, WP Serveur peut être la solution idéale pour vous.

Bien sûr, certains services proposés sont des services haut de gamme qui ne seront pas accessibles à tous, du fait de leurs tarifs élevés. 

Gardez en tête que globalement, votre site pourra être mieux protégé avec les offres basiques de WP Serveur, qu’en choisissant un hébergeur web non spécialisé. Par exemple, WP serveur vous propose un système de clonage de votre site web qui permet de sécuriser votre site lors de mises à jour de plugins (qui peuvent parfois affecter l’affichage ou le bon fonctionnement de votre site).

Pour qui ? 

Vous l’aurez compris, si votre site est sur WordPress (si vous êtes ici, c’est probablement le cas), WP Serveur peut être l’hébergeur idéal pour vous. 

Cette solution d’hébergement sera adaptée dans la plupart des cas, pour la plupart des projets WordPress. Si vous envisagez un très fort trafic, nous vous invitons plutôt à vous tourner vers une solution cloud (avec CloudWays par exemple). 

OVH : une bonne solution ?

Nous tenions à vous partager notre expérience quant à l’hébergeur OVH, qui est l’un des plus connus et utilisés au monde. Pendant longtemps il aura été l’un des plus réputés. Aujourd’hui pourtant, il est de moins en moins recommandé du fait de la concurrence accrue et des offres toujours plus intéressantes et compétitives pour les utilisateurs. 

Un service client peu réactif

OVH a malheureusement une mauvaise image au niveau de son service client. En cas de problème d’accessibilité de votre site web, il est pourtant important de pouvoir contacter rapidement l’équipe de votre hébergement web. Quel que soit le type de site (boutique en ligne, site vitrine, blog d’affiliation, etc.), chaque minute qui passe sans être disponible est synonyme de perte (clients, chiffres d’affaires…).

Hors, OVH ne fait pas partie des entreprises proposant un service clients très réactif, surtout pour ce qui est du téléphone. Si vous souhaitez échanger avec eux, sans être obligé de patienter au minimum 30 minutes, nous vous invitons à les appeler dès 9h, l’heure d’ouverture de la ligne téléphonique. 

Des problèmes fréquents 

Nous avons pu constater ce manque de réactivité et de disponibilité du service client d’OVH notamment à cause des problèmes fréquents auxquels nous avons eu à faire face. 

En effet, d’après notre expérience, les erreurs serveurs sont particulièrement fréquentes pour des sites hébergés chez OVH. 

A deux reprises, nous avons même réussi à échanger avec le service client, qui nous indiquait que le problème ne venait pas de leurs serveurs, mais du côté du site web (autrement dit, de notre côté). Le problème, c’est qu’après avoir finalement décidé de changer d’hébergeur, ces soucis ont complètement disparu.
Bien qu’il nous soit déjà arrivé de conseiller OVH au début de la chaîne Youtube WP Origami, l’expérience nous pousse aujourd’hui à vous inviter à opter pour l’un des 4 autres hébergeurs présentés ici.

2 Commentaires

  1. Merci pour votre analyse, j’ai opté pour un hébergement chez Hostinger et effectivement ils ont un service  « Chat » efficace et très compétent ! merci pour vos informations toujours très précises et efficaces .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *